Vous avez envie de maintenir votre forme physique pendant vos vacances ? Pourquoi ne pas pratiquer le running touristique ? En tant que véritable footing culturel, cette activité vous permet effectivement de concilier sport et culture tout en découvrant une nouvelle ville pays en courant.
Comprendre le concept de running tourisme
Découvrir un nouveau pays en courant ou le running tourisme est également connue sous plusieurs appellations telles que sightrunning, sightjogging, city jogging… L’idée fondamentale du running tourisme consiste à fusionner la course à pied avec la découverte de l’histoire et de la culture d’une ville.
Sujet a lire : Tourisme en Guadeloupe : que prévoir dans les valises ?
Cela peut vous intéresser : Quels sont les critères de choix d’une agence pour un voyage organisé en groupe ?
Le running tourisme a été créé par une enseignante de sport italienne Carolina Gasparetto. Cette forme de tourisme a gagné en popularité depuis 2005 captivant de nombreux passionnés de course. D’ailleurs, visitez cette page pour explorer de manière plus détaillée cette pratique qui marie découverte et course à pied.
Cela peut vous intéresser : Découverte et charmes de la guadeloupe
En pratiquant le running tourisme, vous aurez la possibilité :
A lire en complément : Comment choisir la meilleure destination pour vos vacances ?
- D’explorer une ville plus rapidement qu’à pied
- De préserver votre condition physique pendant les périodes de congé
- D’explorer une ville de manière divertissante
- De s’inscrire dans une approche de slow tourisme qui allie voyage et écologie
Cependant, noter que l’idée du running tourisme n’est pas de courir sans s’arrêter, sinon vous raterez l’occasion de contempler la beauté des lieux. Que ce soit en solitaire, entre amis ou en famille, vous pouvez vous adonner au running tourisme en intégrant quelques pauses pour apprécier pleinement la ville avant de reprendre votre course.
Les destinations idéales pour pratiquer le running tourisme
En principe, vous avez la possibilité de pratiquer le running tourisme où que vous soyez. De plus, ces derniers temps, les offres de running touristique se développent dans les grandes destinations touristiques telles que Londres, Paris, Barcelone, etc. Il ne vous sera par exemple pas difficile de trouver des itinéraires à travers les capitales européennes.
Parfois, ce sont les associations locales des villes, telles que les offices du tourisme, qui peuvent vous proposer des circuits de running tourisme. Ces circuits peuvent être guidés ou non. En France, par exemple, lors d’un séjour à Lyon, ainsi que dans les villes d’Angers, Paris, Cabourg, Dijon, ou encore Saint-Malo, des itinéraires originaux sont proposés.
Astuces pratiques pour les amateurs de course
Dans de nombreux pays, les amateurs de running tourisme doivent être très vigilants. En effet, la priorité des piétons n’est pas toujours respectée. Lors des dépassements, laissez toujours de l’espace sur votre droite. Les trottoirs peuvent être piégeux avec des trous, soyez prudent. La priorité théorique des piétons lors des traversées de rue peut ne pas être garantie. Portez toujours de l’argent pour acheter de l’eau, surtout en climat tropical. Si vous avez un appareil photo compact, emportez-le pour prendre des photos pratiques. Restez attentif aux conditions routières et urbaines pendant votre course pour une expérience sûre et agréable.